NOTRE POLITIQUE RSE

Orientés vers l’Excellence de Service, nous mettons l’AcSent sur Vous.

L’empreinte de l’esprit développement durable

S’alimenter reste un besoin primordial de l’être humain. Vivre en harmonie avec son environnement devrait l’être également.
Les activités du Groupe AcSent, comme pour tous les acteurs de la restauration, ont un impact sur l’environnement. Consommation de ressources, rejets dans l’environnement, bilan carbone des livraisons, sont autant d’effets néfastes qui présentent un enjeu capital pour construire la restauration de demain.
La démarche environnementale est avant tout un moyen de pérenniser nos ressources et notre environnement afin de léguer, aux générations futures, une planète plus saine.

Au-delà de comprendre les nouveaux enjeux juridiques, éthiques, commerciaux et concurrentiels représentés par les déchets, la pollution de l’eau ou encore l’économie des ressources, nous pouvons, au travers d’actions simples, concrètes, sensibiliser et faire comprendre à l’ensemble de nos équipes tout l’intérêt d’avoir l’esprit « Développement Durable ».
Il s’agit aussi, pour réduire notre consommation d’énergie, notre production de déchets ou nos émissions Carbone, de choisir et de collaborer avec nos fournisseurs et nos partenaires dans la construction d’une démarche volontaire commune.
Cette démarche doit également être partagée avec nos clients dans la mesure où nous intervenons au sein même de leurs établissements. En effet, les principes appliqués au quotidien par nos équipes dans leur travail sont conditionnés par les structures et les moyens mis à disposition, ce sera en particulier le cas pour la maîtrise des filières organiques.
L’esprit développement durable du Groupe AcSent, c’est donc prendre en compte les enjeux écologiques évidemment mais aussi humains et sociétaux qu’impliquent la restauration.

La maîtrise des consommations de ressources
Il a été estimé une consommation d’eau de 20 litres par jour et par repas préparé. Rationaliser les consommations d’eau en restauration collective est un enjeu non négligeable. En effet, l’eau douce n’est pas une ressource inépuisable. De même, les consommations de fluides doivent être maîtrisées par tous.
Le Groupe AcSent s’engage dans la diminution des consommations par une sensibilisation de son personnel aux économies de ressources et d’énergie au travers d’affichages ciblés dans les locaux au sein desquels elle intervient.

La Politique achats et le développement durable

Prise en compte de la démarche environnementale dans la sélection des fournisseurs
Nous sommes exigeants et veillons à ce que chacun inclut systématiquement les aspects environnementaux dans sa démarche d’entreprise, et s’engage à :
– Appliquer le tri des déchets et le traitement des rejets,
– Tenir compte des impacts environnementaux de son implantation, de ses modes de fabrication et de sa sélection d’ingrédients,
– Supprimer les suremballages, réduire la taille et le poids des emballages, à choisir des emballages issus de matériaux recyclés.

Une sélection par la maîtrise des émissions de CO2
Nous sélectionnons des distributeurs qui optimisent leurs trajets afin de réduire leur impact sur l’environnement grâce à des moyens tels que :
– La formation des chauffeurs à l’éco conduite,
– La préférence pour des moyens de transport moins polluants,
– L’utilisation de véhicules aux normes EURO,
– L’utilisation de logiciel d’optimisation des tournées,
– L’utilisation éventuelle, en fonction des besoins, de camions bi-températures.